Skip to content Skip to navigation menu

Nos vœux pour 2018


Alors que l’année 2017 touche à sa fin, nous avons eu envie de faire la liste de tout ce qui nous ferait plaisir dans le monde des animaux l’année prochaine.

1. Plus d'animaux adoptés, moins d'animaux achetés. En Europe, des milliers et des milliers d’animaux non désirés sont abandonnés, alors qu’ils ne demandent qu’à faire le bonheur d’une famille. Si davantage de gens choisissaient l’adoption, ce serait merveilleux.

2. Des lapins par deux. Les lapins ont vraiment besoin de compagnie, faute de quoi ils peuvent se sentir extrêmement seuls. La paire idéale : deux lapins castrés et de sexe opposé, qui seront bien plus heureux ensemble que seuls.

3. L’âge n’est qu’un chiffre. Dans un article précédent, nous avons parlé des avantages associés à l’adoption d’animaux âgés, qui sont souvent laissés pour compte dans les centres d’adoption.

4. Les personnes âgées ne sont pas séparées de leurs animaux de compagnie. Vous vous souvenez peut-être de l’histoire de Bob et son chien, que nous vous avions racontée. Bob s’était installé dans une maison de retraite avec son fidèle compagnon, mais de nouvelles conditions d’acceptation des animaux de compagnie ont failli l’obliger à se séparer de son chien, ce qui lui aurait brisé le cœur. Si l’histoire de Bob s’est bien terminée, des milliers d’autres personnes âgées sont contraintes d’abandonner leurs animaux de compagnie quand ils emménagent dans une maison de retraite. Il est temps de faire évoluer les conditions d’acceptation des animaux de compagnie dans ces établissements.

5. Plus d’animaux couverts par une assurance santé. Les soins médicaux pour animaux coûtent cher, c’est pourquoi avoir un animal malade peut être extrêmement stressant. Peu d’animaux sont couverts par une assurance santé, alors même que celle-ci elle peut réellement contribuer à réduire le coût de possession d’un animal. Nous aimerions vraiment que davantage de propriétaires fassent le choix d’assurer leurs petits compagnons.

6. La magie de la micropuce. Nous serions ravis que tous les propriétaires fassent installer une puce sur leurs animaux et veillent à ce que leurs informations soient à jour. En cas de disparition de votre animal, ce dispositif augmente considérablement vos chances de le retrouver.

Mais ce que nous souhaitons surtout, c’est que vous et vos animaux soyez heureux et en bonne santé tout au long de cette nouvelle année.

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal