Skip to content Skip to navigation menu

Nos meilleurs conseils pour voyager avec votre animal


Si vous avez un animal de compagnie, il ne pourra pas échapper à quelques trajets en voiture, qu’il s’agisse d’aller chez le vétérinaire, au parc ou en vacances. Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que chaque trajet se passe le mieux possible.

1) Choisissez une cage de transport solide
Optez pour une caisse qui a reçu une homologation de sécurité. Elle doit également être suffisamment spacieuse pour que votre animal puisse y tenir debout et assis, et se retourner à l’intérieur. Si vous habituez votre compagnon à quatre pattes à sa caisse avant le départ, il sera moins stressé le moment venu (et si vous y cachez quelques friandises, il l’associera à quelque chose d’agréable).

2) Préparez un kit de voyage
Le contenu peut varier selon votre animal, mais voici quelques essentiels pour les longs trajets : de l’eau, une gamelle, ses documents de voyage, des sacs en plastique, ses médicaments, et un jouet familier ou une couverture qui l’aideront à se sentir à l’aise.

3) Prenez le petit déjeuner avant de prendre la route
Donnez à manger à votre animal 1 à 3 heures avant votre départ afin qu’il n'ait pas l’estomac plein pendant le trajet.

4) Donnez-lui confiance progressivement
Certains animaux sont à l’aise dès leurs premières excursions en voiture. Pour d’autres, il faut plus de temps. Mieux vaut commencer par de courts trajets d’entraînement afin que votre animal puisse s’habituer à cette nouvelle situation.

5) La sécurité avant tout
Même s’il est adorable les oreilles au vent, ne laissez pas votre chien (ou chat, ou lapin !) passer la tête par la fenêtre quand vous conduisez. Cela peut être dangereux pour lui, pour vous et pour les autres conducteurs.

6) N’abandonnez jamais votre animal dans la voiture
L’intérieur d’une voiture se réchauffe à une vitesse effrayante. Pour cette raison, ne laissez jamais votre animal sans surveillance dans votre voiture, même à l’ombre ou avec la fenêtre entrouverte, car il peut très rapidement avoir trop chaud.

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal