Skip to content Skip to navigation menu

Ne jamais laisser un chien attendre dans une voiture


Nous connaissons tous les risques encourus lorsqu'un chien est laissé seul dans une voiture où il fait chaud. Alors pourquoi les services d'urgence reçoivent-ils des centaines d'appels tous les ans pour les avertir que la vie d'une de ces adorables bêtes est en danger ?
Voici quelques fausses idées reçues à propos des chiens et des voitures :

  • Laisser mon chien dans la voiture n'est dangereux que s'il fait chaud.
  • Si je me gare à l'ombre, la température dans la voiture restera clémente.
  • Si je laisse une fenêtre ouverte, la température dans la voiture restera clémente.
  • Si je reviens dans quelques minutes, la température dans la voiture n'aura pas le temps d'augmenter tant que ça.

Même si les maîtres sont bien intentionnés et aimants, ils peuvent mettre leur chien dans une situation vraiment dangereuse en évaluant mal les risques. Voici les faits à connaître :

  • Une voiture garée se réchauffe comme un four. S'il fait 24° C dehors, la température dans la voiture peut atteindre 34° C en 10 minutes.
  • Contrairement à nous, les chiens ne transpirent pas de tout leur corps. Seules leurs pattes peuvent évacuer de la transpiration. Ils doivent donc haleter pour se rafraîchir. Et n'oublions pas qu'ils portent un manteau de fourrure naturel !
  • Laisser une fenêtre entrouverte de quelques centimètres ou se garer à l'ombre ne change quasiment rien à la température à l'intérieur de la voiture.
  • Un chien peut mourir d'une insolation en 15 minutes. De plus, dans un délai très court, une insolation peut entraîner de graves lésions cérébrales.

La seule chose à retenir, c'est de ne pas laisser votre chien dans une voiture. Même si ce n'est que pour quelques minutes et même s'il ne fait pas une chaleur écrasante. Si vous n'êtes toujours pas convaincu, essayez vous-même de vous enfermer dans une voiture avec un manteau de fourrure !

Que devez-vous faire si vous voyez un chien enfermé dans une voiture alors qu'il fait chaud ?

  • Si le chien présente des signes d'insolation ou de malaise (par exemple, s'il halète ou bave de manière excessive), s'il vomit ou s'il semble somnolent ou léthargique, appelez directement les urgences.
  • Une fois que vous avez sorti le chien de la voiture, emmenez-le immédiatement dans un endroit ombragé ou climatisé. N'utilisez pas d'eau glacée ou froide, car le choc des températures pourrait causer un malaise. Essayez plutôt d'arroser le chien avec de l'eau tiède ou posez sur lui des serviettes mouillées, surtout au niveau de l'aine, de l'estomac, du poitrail et des pattes. Donnez au chien de petites quantités d'eau fraîche à boire. Une fois que la respiration du chien est de nouveau stable, emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche en faisant savoir qu'il s'agit d'un cas d'urgence.

Andrew Bucher

Chef vétérinaire