Skip to content Skip to navigation menu

L'importance de l'hydratation

Comme nous, les animaux doivent être bien hydratés pour rester en forme. Les quantités d'eau dont ils ont besoin dépendent de leur taille et de la nourriture qu'ils consomment. Un chat nourri exclusivement avec des croquettes sèches, par exemple, doit boire davantage qu'un chat à qui l'on donne des sachets fraîcheur. En effet, la nourriture humide contient déjà beaucoup d'eau.

Quelle quantité ?

En général, votre compagnon doit boire environ 60 ml d'eau par kilogramme de masse corporelle et par jour. Une consommation de plus de 100 ml/kg/jour est considérée comme excessive et doit faire l'objet d'une consultation chez le vétérinaire pour un bilan. Il existe plusieurs maladies dont la grande consommation d'eau est un symptôme.

Astuces

Si votre animal semble ne pas boire autant qu'il le devrait, c'est peut-être qu'il n'aime pas le goût de l'eau que vous lui proposez.  Il doit avoir à disposition de l'eau fraîche (renouvelée au quotidien) tout au long de la journée. Cependant, certaines personnes découvrent que leur chat ne boit que l'eau du bac de douche, ou que leur chien se contente de l'eau des toilettes ! Dans ce cas, il faut garder la porte de la salle de bains fermée et éventuellement essayer une autre source d'eau, qui soit plus intéressante pour l'animal. Les fontaines, par exemple, sont très appréciées des chiens et des chats qui aiment boire de l'eau qui coule. Les chats qui aiment boire dans le bac de douche le font peut-être car ils aiment le goût salé de l'eau. Vous pouvez donc leur proposer de l'eau avec quelques gouttes d'huile de saumon ou d'un autre poisson (sans ajout de sel) pour les inciter à boire plus.

Si vous avez plusieurs animaux, vous devez avoir au moins une gamelle d'eau pour chacun d'entre eux, et une supplémentaire. Disposez-les dans des endroits de la maison sans trop de passage, surtout pour les chats. Les animaux aiment se sentir en sécurité lorsqu'ils sont en train de boire et de manger.

Reconnaître la déshydratation

Il existe des méthodes simples pour s'assurer que votre animal est suffisamment hydraté:

Les gencives doivent être humides et roses. Si elles sont sèches et poisseuses, c'est que l'animal est déshydraté. 

La peau de la nuque doit être élastique. Si vous la tirez délicatement et qu'elle ne revient pas en place, ou alors très lentement, c'est que votre animal est très déshydraté et qu'il a besoin d'une assistance médicale.

Enrevanche, ne vous fiez pas à la température ou à l'humidité de sa truffe. C'est un mythe ! 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos du niveau d'hydratation de votre animal, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.