Skip to content Skip to navigation menu

Les vers ronds chez les chiots

Les vers ronds chez les chiots

 

Le Toxocara canis  est un ver rond qui infecte tous les chiens, plus particulièrement les chiots. Il  grandit dans le grand intestin. Le chiot ne montre pas de symptômes particuliers mais, dans les cas les plus sévères, les conséquences peuvent être assez graves. Par exemple, le ver peut migrer dans les poumons et causer une pneumonie, ou il peut perforer l’intestin.

Les symptômes de la présence du ver rond chez votre chien incluent :

-          Un pelage terne,

-          Une perte de poids,

-          Une perte d’appétit,

-          Le ventre qui ressort,

-          Souffrir de toussotements,

-          Avoir la diarrhée,

-          Vomir,

-          Avoir de l’anémie,

-          Souffrir de léthargie.

Transmission entre chiens

Les chiens deviennent infectés au contact avec des œufs de T. canis. Ceux-ci se trouvent dans les matières fécales des chiens infectés. Les œufs deviennent actifs après une période de maturation dont la durée dépend de la température ambiante. Une fois ingérés par le chiot, les œufs éclorent et passent à travers la paroi de l’intestin. A ce stade, les larves migrent vers le foie puis les poumons. De là, ils passent dans le sang et se retrouvent dans les tissus du corps (par exemple dans les muscles) où ils restent jusqu’à ce que la chienne, s’il s’agit d’une femelle, soit enceinte, ou alors ils peuvent être éjectés par toussotements et être avalés. Dans ce cas, ils repassent dans les intestins où ils se développent jusqu’au stade adulte et commencent à produire leurs œufs après environ 6 semaines.

 

Le Toxocara canis  peut aussi se transmettre d’une chienne et ses petits, quand elle est enceinte ou quand elle allaite. En effet, quand une chienne est enceinte, les larves restées dans les tissus deviennent actives et migrent vers le placenta, infectant les chiots au passage. De là, elles vont vers les glandes mammaires (les tissus des mamelles) où elles passent dans le sang.

 

Les risques pour votre famille

 

Après avoir grandi, les œufs de T. canis infectent les chiots mais aussi les humains. Une bonne hygiène est essentielle pour prévenir toute infection des jeunes enfants. Les enfants peuvent attraper les vers en jouant avec du sable contaminé par des crottes, qui contamine alors leurs doigts portés ensuite à la bouche ; ou en touchant un chien qui a des œufs sur son pelage.

Dès lors, il est impératif qu’ils se lavent les mains en revenant du jardin et avant de manger. Veillez à récupérer tous les jours les crottes dans votre jardin de sorte que les œufs soient enlevés de l’environnement de votre enfant. Les œufs meurent s’ils sont longtemps exposés aux rayons du soleil, les parties les plus ensoleillées du jardin sont donc les moins dangereuses pour votre enfant.