Skip to content Skip to navigation menu

Les cheyletiella parasitovax (pellicules) chez les lapins

Les cheyletiella parasitovax (pellicules) chez les lapins

 

Les cheyletiella parasitovax, aussi appelés pellicules, sont dues à une légère infection de la peau causée par des mites présentes dans la fourrure des lapins. Elles se transmettent par contact direct entre animaux infectés et non-infectés. Les mites peuvent survivre dans leur environnement pendant plusieurs jours et elles peuvent donc se transmettre par le foin ou la literie.

 

Les symptômes :

Les mites causent des irritations de la peau chez la plupart des animaux. Cela peut conduire à une perte de poils, des pellicules, des démangeaisons, des rougeurs et une formation de croûtes sur le dos et le cou.  Les pellicules peuvent bouger en même temps que les mites. Dans certains cas, les lapins ne montreront aucun signe d’infection.

 

Si vous remarquez un de ces symptômes chez votre lapin, prenez contact avec le vétérinaire qui vous conseillera sur le traitement à suivre.

 

Diagnostic :

Le diagnostic dépendra de l’identification de la mite. Il se fera à l’œil nu, en utilisant un verre grossissant ou en examinant au microscope des parties de poils et de peau.

 

Traitement :

Il y a plusieurs traitements disponibles et le vétérinaire vous conseillera. Dans la plupart des cas, le traitement consistera en une injection ou un médicament (comme Xeno 450). Le lapin devra être réexaminé après le traitement pour s’assurer qu’il n’a plus de mites.

Pour éviter toute réinfection, il est important de vous assurer que l’environnement de votre lapin est bien nettoyé. Enlevez le foin et la literie puis nettoyez à fond en utilisant un vaporisateur contre les Cheyletiella.

 

Les cheyletiella chez les humains :

Il arrive que les humains exposés aux parasites développent de légères lésions cutanées. Elles provoquent des démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, forment des plaies ouvertes. Si vous pensez qu’un membre de votre famille est infecté, consultez le médecin.