Skip to content Skip to navigation menu

L'allergie aux puces chez le chien ou Dermatite (DAPP)

La dermatite par allergie aux piqûres de puces est une hypersensibilité à la salive des puces qui peut être causée par une exposition occasionnelle aux puces.  Une seule piqûre de puce n'aura pas grand effet sur un chien normal, contrairement aux chiens souffrant de DAPP, qui réagiront à la piqûre par des démangeaisons importantes. Souvent, les symptômes sont aggravés par le traumatisme que le chien s'inflige.  


Symptomes de la DAPP

1. Réaction initiale à une piqûre de puce : rougeur, démangeaisons, mordillements, léchage, inflammation.

2. Suivie de plaies douloureuses pouvant se former avec le temps ; de chute de poils et une formation de croûtes et plaques jaunes.

 

Les zones les plus souvent touchées sont l'arrière-train et la zone entourant la base de la queue. L'intérieur des cuisses, l'abdomen et les flancs peuvent également être atteints.


Symptomes de la DAPP Mon chien n'as pas de puces mais il semble quand même avoir une réaction. Pourquoi ?

Cette situation fréquente se produit en général lorsque les puces sont toujours présentes dans l'environnement du chien. Rappelez-vous qu'une seule piqûre peut déclencher une réaction. Seule une éradication complète de tous les stades de développement de la puce empêchera une réaction de type DAPP chez votre chien. Malheureusement, aucun produit ne permet de repousser les puces. Si elles sont présentes dans l'environnement, rien ne peut les empêcher de sauter sur votre chien et de le piquer.


L'éradication implique non seulement de traiter votre chien avec un produit de prévention contre les puces de bonne qualité, mais aussi de traiter à la fois les zones intérieures et extérieures fréquentées par votre animal, à l'aide d'un spray domestique anti-puces  efficace contre les puces au stade immature.


Si vous pensez que votre chien peut être atteint de DAPP, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra aborder avec vous les éventuels changements à apporter à votre programme de prévention contre les puces pour minimiser l'effet de la dermatite sur votre chien. Dans les cas les plus graves, votre chien aura peut-être besoin d'un traitement pour les lésions qu'il s'est infligées. Cela permettra de contrôler au mieux les symptômes.