Skip to content Skip to navigation menu

La vérité sur les chiens et le chocolat

La plupart des gens savent que le chocolat est dangereux pour les chiens. Néanmoins, souvent, ils ne savent ni pourquoi ni à partir de quelle quantité.

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ?
Le chocolat contient de la théobromine qui affecte d’abord le système nerveux puis le système cardiovasculaire (le cœur et la circulation sanguine) et enfin le système urinaire. Absorbé en grande quantité, cet élément peut être mortel pour toutes les espèces, y compris les humains ! Heureusement pour nous, le chocolat en contient une petite quantité et les humains l’absorbent en général sans problème. Cependant, le métabolisme de la théobromine issue du chocolat et du cacao agit plus lentement chez le chien que chez son maitre. Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont en général visibles dans les 24 heures mais surtout dans les quatre heures suivant l’ingestion. Parfois, ces symptômes peuvent persister jusqu’à 72 heures.
 
Les signes indiquant que votre chien a peut-être mangé trop de chocolat sont notamment :
-          Augmentation de l’excitation et de l’irritabilité
-          Augmentation du rythme cardiaque
-          Agitation
-          Vomissements
-          Augmentation de la fréquence à laquelle votre chien urine
-          Tremblement musculaires
-          En cas d’intoxication très grave : convulsion, arrêt cardiaque voire décès
 
Le chocolat est également toxique pour les chats. Le problème se pose néanmoins rarement car ils n’apprécient pas le goût du chocolat.

Quelle quantité de chocolat est fatale pour le chien ?
La quantité de théobromine ingérée est fatale en fonction du poids de l’animal : entre 90 et 250mg par kilo. Les différents chocolats contiennent différents taux de théobromine. Ainsi, le chocolat noir contient jusqu’à six fois la teneur en théobromine du chocolat au lait. Le chocolat en poudre en contient encore plus. La quantité toxique de théobromine pour un chien de 10kg comme un West Highland Terrier sera donc équivalente à 63g de chocolat à cuire et 670g de chocolat au lait.

Mon chien a mangé du chocolat, que faire ?
Si vous pensez que votre animal a mangé du chocolat ou du chocolat en poudre, vous devez consultez un vétérinaire immédiatement. Provoquer le vomissement chez le chien peut être bénéfique dans l’heure ou les deux heures suivant l’ingestion. Un autre traitement consiste à utiliser du charbon de bois. Votre vétérinaire s’en servira pour inhiber l’absorption des toxines. Dans les cas les plus graves, des soins intensifs pourront être nécessaires pendant plusieurs jours pendant lesquels votre compagnon devra être traité avec des médicaments antiépileptiques, un support respiratoire, des injections intraveineuses, etc. Si la prise en charge est faite à temps et que le traitement est donné rapidement, les chances de guérison d’une intoxication au chocolat sont bonnes.

L’intoxication au chocolat est une véritable menace pour votre chien. Pour éviter de vous trouver dans une situation délicate, prenez soin de conserver votre chocolat hors de portée de votre chien. Soyez très vigilant durant les périodes où le chocolat est présent en grande quantité dans la maison, comme à Pâques.

Si vous pensez que votre chien a pu manger une quantité dangereuse de chocolat, consultez au plus vite votre vétérinaire.