Skip to content Skip to navigation menu

La puce à l'oreille !


La semaine dernière, nous avons reçu une visite inattendue au siège de MedicAnimal. Sur son chemin pour aller au travail, une de nos collègues a été suivie par un chiot complètement perdu et très anxieux. Voici Max :

Afin de lui offrir un peu de confort et de contacter son propriétaire, Nina a amené Max dans nos locaux : il a pu boire, se reposer et se faire chouchouter par tous nos employés qui adorent les chiens.

Max a reniflé dans tous les coins pour explorer le territoire qui est, il faut le dire, un véritable paradis pour les toutous : l'espace est recouvert de jouets, de paniers et de friandises rien que pour eux. Toutefois, il était clair que notre petit Max avait besoin de retrouver son maître à qui il devait aussi sûrement beaucoup manquer. Et nous voulions les aider à se retrouver le plus rapidement possible.

Notre histoire se termine bien : Andrew a conduit notre petit animal perdu au refuge le plus proche où il a été scanné. Et c'est avec une grande joie que nous avons découvert qu'il portait une puce électronique. Nous avons donc pu directement contacter son maître pour le rassurer et lui dire où se trouvait son toutou. Bien sûr, c'est aussi comme cela que nous avons appris qu'il s'appelait Max.

Que faire si vous voyez un chien perdu ?

  • Contactez la mairie de votre ville.
  • Appelez un vétérinaire et des refuges dans votre région. Un vétérinaire ou un refuge à proximité sera en mesure de scanner le chien pour voir s'il porte une puce électronique.
  • Regardez si le chien porte un médaillon ou un collier avec les coordonnées du propriétaire (seulement si ce n'est pas dangereux de toucher le chien : rappelez-vous qu'un animal qui ne vous connaît pas peut avoir des réactions imprévisibles).
  • Si rien de tout cela ne fonctionne, revenez-en à la bonne vieille technique des affiches.
  • Gardez bien à l'esprit qu'un chien perdu est en général triste et effrayé, et donc davantage susceptible de vous attaquer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le chien, ne faites rien et laissez la personne en charge à la mairie s'en occuper.
Mettre une puce électronique à votre animal :

Si vous mettez une puce électronique à votre animal, vous aurez vraiment beaucoup plus de chances de le retrouver si vous étiez amenés à être séparés pour quelque raison que ce soit. Si vous ne le faites pas, c'est horrible à dire, mais votre animal finira sûrement dans un refuge où des milliers de bêtes non réclamées sont piquées chaque année. Les chiens, les chats, les lapins et les chevaux peuvent tous porter une puce électronique.

Une puce électronique fait la taille d'un grain de riz. Elle est insérée dans la nuque de votre animal, là où la peau est plus souple. Il s'agit d'une procédure de routine qui ne leur fait absolument pas mal.

Chaque puce électronique contient un code unique qui est enregistré dans une base de données avec vos coordonnées. Ces dernières peuvent facilement être mises à jour si vous êtes amené à changer d'adresse ou de numéro de téléphone. Dès que votre animal est retrouvé, un vétérinaire ou un refuge peut scanner la puce. Et voilà, le tour est joué, vous pouvez fêter vos retrouvailles ! Tout est bien qui finit bien, comme pour Max et son propriétaire.

Andrew Bucher
Chef vétérinaire