Skip to content Skip to navigation menu

La coprophagie: quand les chiens mangent leux excréments.

La coprophagie: quand les chiens mangent leux excréments.

Il est souvent déroutant de voir son chien manger ses excréments mais ne vous en faites pas, c’est un phénomène courant chez les chient et les chiots. Plusieurs théories existent mais aucun n’a été prouvé.  Entre autres, cette attitude peut s’expliquer par le besoin d’attirer l’attention,  des problèmes d’ordre pancréatiques ou intestinaux, l’ennui ou la curiosité dans le cas des chiots.

La coprophagie ne risque pas de causer beaucoup de problèmes à votre chien mais s’il mange habituellement ses excréments, veillez à le vermifuger régulièrement pour éviter qu’il ne s’infecte en ingurgitant les oeufs de vers qui se trouvent dans ses matières fécales. Le problème le plus flagrant est celui de l’hygiène. Si votre chien souffre de coprophagie, il est important de ne JAMAIS l’inciter à lécher votre visage ou vos mains.

Comment l’arrêter:

Il y a plusieurs façons de l’empêcher de manger ses excréments. Si vous donnez à votre chien une nourriture qui n’est pas de bonne qualité, il se peut qu’elle ne soit pas bien digérée donc les matières fécales sentent et ont quasi le même goût. En lui donnant une nourriture de meilleure qualité, plus digestive et en lui en donnant plus souvent (par exemple plusieurs fois en petites quantités), les excréments sentiront moins et attireront moins votre chien.

S’il mange déjà de la nourriture de bonne qualité, une autre option est de lui donner des aliments qui donneront un mauvais goût à ses excréments. Par exemple les comprimés Deter Tabs sont disponibles sans ordonnance. A base d’extraits de légumes, ils sont assez sûrs pour être utilisés.

Dans le cas où la coprophagie est dûe à l’ennuie ou le manque d’attention, il est essentiel de veiller à lui offrir beaucoup de stimulation mentale et physique sous forme de jouets et d’exercices. Les Food Balls sont parfaits pour cela. Dans tous les cas, faites en sorte que votre jardin soit proper et sans crottes.

Si aucune de ses options ne permet à votre chien d’arrêter ou de réduire sa consommation d’excréments, je vous conseille d’aller voir le vétérinaire pour vérifier que le problème n’est pas dû à une maladie.