Skip to content Skip to navigation menu

La coccidiose chez les pigeons

La coccidiose chez les pigeons

 

La coccidiose est une infection causée par des organismes unicellulaires appelés protozoaires qui affectent les intestins des pigeons. Les deux types de coccidies qui affectent les pigeons sont Eimeria columbanum et Eimeria labbeanna. L’infection est plus sévère chez les jeunes et peut toucher les oiseaux de la volée qui n’ont pas été exposés à l’infection. La coccidiose se répand plus dans un environnement chaud, humide, peu hygénique ou peu ventilé.

 

 

Transmission:

Au stage infectieux, les coccidies peuvent se transmettre via les équipement d’une volée, l’eau contaminée, les autres animaux, les insectes ou même les humains. La plupart des oiseaux adultes contractent la maladie suite à une exposition à un nombre faible ou modéré de parasites. Les oiseaux adultes immunisés peuvent transmettres des coccidies à leur environnement s’ils sont réinfectés mais ne développent pas les symptômes de la maladie. L’infection survient quand les oiseaux sont exposés à un grand nombre de parasites (par exemple les jeunes oiseaux ou ceux qui n’ont jamais été infectés).

 

Symptômes:

Les signes d’une infection apparaissent en 4 à 8 jours suivant l’infection. Les symptômes ne sont pas spécifiques à la coccidiose mais en général ils incluent:

-          Une position recroquevillée

-          Des traits nerveux

-          De la diarrhée mêlée de sang

-          Des baillements

-          Une paralysie

-          Une perte de poids

-          Une mauvaise forme performance physique

 

Diagnostique

Il est basé sur des signes cliniques. Parlez à votre vétérinaire pour plus de détails.

 

Traitement:

Le traitement réussit souvent s’il est administré rapidement. Il comprend l’utilisation d’agents à base de coccidies administrés via les aliments ou l’eau.

 

Prévention:

De simples règles d’hygiène permettent largement de prévenir l’apparition de la coccidiose chez les pigeons. Certaines cages permettent de diminuer le risque d’une infection par les matières fécales (par exemple les cages au fond en grille). Si vous n’avez pas une telle cage, il est important que la literie ne soit pas absorbante car les environnements humides servent de support pour le développement des stages infectieux des coccidies. Les sols devraient être nettoyés tous les jours avec un désinfectant. Les bols d’eau et de nourriture doivent aussi être changés régulèrement de façon à diminuer les risques de contamination par des matières fécales.

 

Il est recommandé d’utiliser régulièrement des médicament à base d’anti-coccidies. Les pigeons doivent être traités un mois avant la saison des amours et tout nouvel oiseau doit être traité avant d’être mis en contact avec le reste de la volée. Contactez votre vétérinaire pour des conseils sur le traitement approprié.