Skip to content Skip to navigation menu

L'Abcès chez le chat

Votre chat a fait l’expérience d’une malheureuse bagarre. Vous avez remarqué une zone gonflée, chaude et purulente (les poils sont collés): il s’est certainement fait mordre. Généralement, les zones les plus attaquées sont la face, le commencement de la queue et les pattes.

Les abcès entrainent évidemment une forte douleur mais présentent surtout des risques de complication. Il faut impérativement consulter votre vétérinaire pour soulager votre chat. Ne tentez pas de percer l’abcès par vous-même au risque d’aggraver la situation.

 

Qu’est-ce qu’un abcès? 

Un abcès est une poche infectieuse. Chez les chats, ils apparaissent le plus souvent sous la peau ou sur l’épiderme supérieur suite à la morsure ou la griffure d’un autre chat. C’est à cause des bactéries qui se trouvent dans la bouche ou sous les griffes du congénère, que la blessure se transforme rapidement en abcès. 

 

Comment le reconnaître? 

Le chat montre des signes de douleur. Il se peut qu’il arrête de manger ou devienne léthargique et que sa température corporelle dépasse 39  degrés. Les abcès prennent la forme de grosseurs autour des plaies. Leur taille varie de 5mm à plusieurs centimètres de diamètre. Au toucher, ils sont souvent mous et remplis de liquide mais comme la pression à l’intérieur augmente, ils peuvent parfois aussi être assez durs.

Une mauvaise hygiène dentaire peut également provoquer des abcès : il est donc important de faire examiner votre chat par un vétérinaire

Traitement: médical ou chirurgical

La plupart des vétérinaires diagnostiqueront l’abcès après un examen clinique. Il y a alors deux options possibles. Le vétérinaire prendra compte de nombreux facteurs pour déterminer le meilleur traitement dont la taille et la localisation de l’abcès, s’il coule ou pas, et la santé générale du chat.

  • Si l’abcès est assez petit, a déjà eclaté et s’écoule librement, un traitement médical à base d’antibiotiques et d’antidouleurs lui sera donné.
  • Si l’abcès n’a pas encore éclaté, est grand ou trop  profond pour être nettoyé et vidé, il faudra un traitement chirurgical.

 

Prévention

La meilleure des préventions est de dorlotter votre compagnion. Par le biais des caresses, des jeux et des petites attentions quotidiennes, vous êtes le plus à même de remarquer des blessures ou des changements de comportement.

Cet article ne se substitue pas aux conseils et a l'avis de votre vétérinaire habituel.