Your browser does not support JavaScript! Halloween | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Halloween et les fêtes de fin d’année approchent, et l’offre de produits pour animaux de compagnie ne cesse de s’étendre. Au Royaume-Uni, une marque de vêtements renommée a même récemment lancé une ligne pour chiens!

Le sujet des vêtements et des costumes pour animaux est une question importante selon notre vétérinaire en chef, Andrew Bucher. Il a récemment reçu une question de la part de l’un de nos clients à ce propos. Heureux propriétaire d’un teckel, notre client se demande s’il est déconseillé de costumer son chien pour Halloween. Comme beaucoup, il a pu lire et entendre divers avis sur la question, et veut s’assurer de ne pas gêner ou irriter son compagnon.

Il y a fort à parier que le marché des vêtements et accessoires de mode pour animaux de compagnie bénéficie des tendances « d’humanisation » des animaux de compagnie, ainsi que de celle du « vêtement intelligent ». Grâce au mini-sondage récemment mené auprès de nos clients, nous savons que 98% des propriétaires d’animaux interrogés considèrent leur animal comme membre à part entière de leur famille. Nous ne sommes pas surpris par ce résultat positif, mais cela a malheureusement des effets pervers sur le comportement des propriétaires en question, comme par exemple le fait de partager leur nourriture avec leurs animaux (alors qu’ils doivent être exclusivement nourris avec de la nourriture qui leur est adaptée!), ou encore de les habiller avec des costumes fantaisistes et inconfortables.

Il est très important de prendre en compte le bien-être et le confort de votre animal en toute circonstance. L’habiller de manière ridicule ou inconfortable, et, de ce fait, en faire l’objet d’une blague humiliante, est irrespectueux pour votre animal.

Concernant Halloween et Noël en particulier, les risques liés au port d’un déguisement à proprement parler sont accrus. Les éléments du costume peuvent se prendre dans quelque chose, et votre animal se pourrait se retrouver coincé voire blessé. De plus, les chiens sont naturellement sensibles au sentiment d’appartenance à un groupe, et donc à l’acceptation par ce groupe ; les costumes, malheureusement, peuvent entraîner un sentiment de rejet et de ridicule, qui en retour peut entraîner une irritation ou un comportement agressif chez votre chien.

Il y a cependant une exception à tout cela : les manteaux pour chiens, résistants et ajustés, conçus pour garder votre chien au chaud et au sec tout en lui laissant la liberté de bouger à loisir ses pattes, ses oreilles et sa queue. Ceux-ci sont donc vivement conseillés pour votre toutou cet hiver !