Skip to content Skip to navigation menu

Glandes anales

 

Glandes anales

Qu’es-ce c’est?

Les glandes anales sont des structures pareilles à des petites poches sous la peau près de l’anus. Parfois, elle se remplissent de sécrétions odorantes mais en général, seulement un petite quantité est produite quand l’animal défèque.

A quoi servent-elles?

On pense qu’elles ont pour function la production d’odeur pour marquer le territoire même si dans un environnement moderne, elles sont superflues.

Comment savoir si votre chien a des problèmes de glandes anales:

Il y a plusieurs signes qui vous permettront de savoir si votre chien a des problèmes de glandes anales. Les symptômes incluent :

-          se mâchouiller le derrière

-          se lécher le derrière

-          éprouver de l’inconfort quand le derrière est touché

-          éprouver de l’inconfort pour s’asseoir

-          avoir des difficultés pour déféquer, comme s’il s’agissait d’une constipation

-          courir après sa queue

Si vous remarquez l’un de ces signes ou si vous pensez que votre chien a des problèmes de glandes anales, prenez un rendez-vous avec le vétérinaire. Si ses glandes sécrètent du pus ou ne se vident pas, cela peut être un signe d’infection des glandes anales.

Prévenir les problèmes de glandes anales:

Si votre chien a déjà eu des problèmes de glandes anales, il existe des produits qui peuvent le soulager comme les ganulés Peridale. Ce sont des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Ils contiennent des fibres qui aident à contrôler la consistance des selles et à gérer les poches des glandes anales. En effet, ajouter des fibres dans son alimentation permet de rendre les selles plus grosses. Dès lors, elles font pression sur les glandes en passant par l’anus. Un chien qui souffre de problèmes  de glandes anales à répétition doit être régulièrment examiné par le vétérinaire et les poches de ses glandes doivent être vidées aussi souvent que nécessaire. Si votre chien a déjà eu des problèmes de glandes anales dans le passé, soyez vigilant aux signes de mâchouillage ou de toilettage excessif de la région de l’anus et consultez le vétérinaire immédiatement en cas de doute.