Skip to content Skip to navigation menu

Garder les yeux de votre animal en bonne santé

Garder les yeux de votre animal en bonne santé

 

A l’état sauvage, les petits animaux sont des proies et cachent tout signe de maladie à leurs prédateurs pour ne pas paraître faibles. Si votre animal montre des signes de maladie, il y a de grandes chances qu’il soit déjà très malade. Si vous avez des doutes sur la santé de votre animal, contactez sans attendre le vétérinaire. Beaucoup de petits animaux sont susceptibles de souffrir de problèmes des yeux mais il existe des gestes simples qui permettront  à votre animal de garder les yeux en bonne santé.

 

Le clapier :

Il est important de trouver un bon emplacement pour la cage/le clapier. La cage/le clapier doit se trouver dans un endroit à l’abri des courants d’air pour éviter aux yeux de votre animal de sécher. Idéalement, l’endroit doit aussi avoir une température constante car les grands changements de température peuvent le stresser.  Le choix de la literie et/ou litière est aussi important. Choisissez une literie sans poussières comme le papier déchiqueté car la poussière peut irriter les yeux. Un nettoyage régulier est essentiel pour maintenir la santé des yeux de votre animal car un poil souillé peut aussi irriter. Evitez de mettre des objets tranchants dans la cage/le clapier et placez plutôt des jouets qui ne sont pas coupants ou qui n’ont pas de parties protubérantes. Enfin, veillez à ce que la litière soit  douce et éloignée de la partie qu’il utilise pour faire ses besoins.

 

Nourriture et boisson :

Pour maintenir sa bonne santé, il est important de laisser à disposition de votre animal de l’eau propre et fraîche. Donnez-lui une alimentation nutritive à base de nourriture de bonne qualité.

 

Examen et nettoyage régulier :

Vérifiez régulièrement ses yeux et la partie autour. Vous pouvez gardez ses yeux propres en utilisant des lingettes nettoyantes pour les yeux. Le faire tous les jours permettra de savoir s’il y a un problème. Pour offrir à votre animal le meilleur soin possible, vérifiez tous les jours ses yeux. Voici une liste de symptômes qui peuvent cacher un problème d’yeux :

-          Des yeux qui coulent,

-          Un écoulement venant des yeux,

-          Une couleur sombre dans le globe oculaire,

-          Une inflammation ou une rougeur autour des yeux,

-          Une perte de fourrure autour des yeux,

-          Un corps étranger dans les yeux,

-          Se gratter les yeux,

-          Garder les yeux fermés.

 

Si vous remarquez un de ces symptômes, prenez immédiatement rendez-vous avec le vétérinaire.