Skip to content Skip to navigation menu

Garder le pelage de votre animal en bonne santé

On dit souvent que l’on est ce qu’on mange et cela s’applique aussi pour les animaux, particulièrement à leur pelage Garder un pelage et une peau en bonne santé se fait de l’intérieur et de l’extérieur. Choisissez une alimentation équilibrée et de bons compléments alimentaires pour vous assurer  que votre animal reçoit la quantité de nutriments adéquate, de façon à garder une bonne peau et un beau pelage. Le choix du shampoing peut aussi affecter son pelage et sa peau. Pour vous aider à faire le bon choix, MedicAnimal a mis au point quelques suggestions.

L’importance de l’alimentation

Veillez à ce que votre animal ait constamment de l’eau disponible car comme nous ils en ont besoin pour leur peau. Essayez les compléments d’acides gras essentiels (AGE) du type oméga 3 et 6 qui aident à garder un pelage sain et brillant. Royal Canin Dental and Skin est un bon exemple de nourriture contenant des AGE en plus de traces de zinc et de cuivre.

Compléments pour pelage

Si la nourriture de votre chien ne contient pas d’AGE, ajoutez-en à son alimentation. Ils existent sous forme de comprimés (EFAvet), de capsules (Viacutan), ou sous forme liquide (Complederm) donc vous êtes assurés de trouver ce qui convient à votre animal.

Choisir un shampoing

Le choix du shampoing est lié à la condition du pelage de votre chien donc s’il a les poils secs, il vous faudra un shampoing adapté. Les shampoings pour les humains abîment souvent le pelage et la peau des chiens car ils sont prévus pour le pH humain et ne sont donc pas adaptés aux chiens.

Si votre chien a des problèmes de peau, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire qui vous dira quel shampoing choisir. Il existe une large gamme de produits pour chiens avec allergies de la peau ou encore pour les chiens au pelage gras et squameux. Le vétérinaire vous conseillera peut-être un shampoing sous ordonnance tel que Malaseb. Pour un usage général et une peau sans problème, nous vous recommandons un shampooing doux comme  Coatex Aloe & Oatmeal ou Episoothe. Pour les chiots, il existe  DermAllay Sensitive.

Contrôler la mue

Dans les climats tempérés, les animaux domestiques muent souvent quand les saisons changent. Vous pouvez agir de façon à  réduire la mue et à diminuer son impact sur votre maison. 

En pleine période de mue, pensez à brosser votre animal régulièrement en utilisant idéalement une brosse en caoutchouc telle que ZoomGroom.  Si ses poils ont tendance à s’emmêler, essayez plutôt Furminator.

Dans la maison, les rouleaux en papier collant sont bien utiles pour les meubles mais ils n’enlèvent pas efficacement les poils sur les tapis. Comme votre animal passe la plupart de son temps sur le sol, les rouleaux ne peuvent pas attraper les poils coincés dans les fibres des tapis. Essayez donc cette astuce : mettez des gants (pareils à ceux pour le nettoyage) et frottez le tapis en de manière circulaire. Cela formera des boules de poils faciles à ramasser.

 

Utiliser tous ou quelques-uns de ces conseils fera une grande différence pour le pelage de votre animal. Rappelez-vous de toujours parler de tout problème de peau avec votre vétérinaire avant d’entamer des changements dans l’alimentation ou l’environnement de votre animal.