Garder le pelage de votre animal en bonne santé
Garder le pelage de votre animal en bonne santé
On dit souvent que l’on est ce qu’on mange et cela s’applique aussi au pelage des animaux. Garder un pelage et une peau en bonne santé se fait de l’intérieur et de l’extérieur. Choisissez une alimentation équilibrée et de bons compléments alimentaires pour vous assurez que votre animal reçoit la quantité de nutriments adéquate de façon à garder une bonne peau et un bon pelage. Le choix du shampoing peut aussi affecter son pelage et sa peau. Pour vous aider à faire le bon choix, MedicAnimal a mis au point quelques suggestions.
L’importance de l’alimentation
Garder un pelage et une peau en bonne santé se fait de l’intérieur et de l’extérieur. Veillez à ce que votre animal ait constamment de l’eau disponible car comme nous ils en ont besoin pour leur peau. Essayez les compléments d’acides gras essentiels (
Compléments pour pelage
Si la nourriture de votre chien ne contient pas d’
Choisir un shampoing
Le choix du shampoing est lié à la condition du pelage de votre chien donc s’il a les poils secs, il vous faudra un shampoing adapté. Les shampoings pour les humains abîment souvent le pelage et la peau des chiens car ils sont prévus pour le pH humain et ne sont donc pas adaptés aux chiens.
Si votre chien a des problèmes de peaux, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire qui vous dira quel shampoing choisir. Il existe une large gamme de produits comme Allermyl pour chiens avec allergies de la peau, ou Seleen et Sebomild pour chiens au pelage gras et squameux. Le vétérinaire vous conseillera peut-être un shampoing sous ordonnance tel que Malaseb. Pour un usage général et une peau sans problème, nous vous recommandons un shampooing doux comme Coatex Aloe & Oatmeal ou Episoothe. Pour les chiots, il existe Vitacoat Hyaline.
Contrôler la mue
Dans les climats tempérés, les animaux domestiques muent souvent quand les saisons changent. Vous pouvez agir de façon à diminuer l’impact sur votre maison et réduire la mue.
En pleine période de mue, brosser votre animal régulièrement en utilisant idéalement une brosse en caoutchou telle que Mikki moulting comb. Si ses poils ont tendance à s’emmêler, esssayez plutôt Mikki De-matting Rake. Mikki Combo Grooming Mittens est aussi très bien et facilee à utiliser.
Dans la maison, les rouleaux en papier collant sont bien utiles pour les meubles mais ils n’enlèvent pas efficacement les poils de carpettes. Comme votre animal passe la plupart de son temsp sur le sol, les rouleaux ne peuvent pas attraper les poils coincés dans les fibres des carpettes. Essayez donc cette astuce : mettez des gants (pareils à ceux pour le nettoyage) et frottez la carpette en de manière circualaire. Cela formera des boules de poils faciles à recolter.