Skip to content Skip to navigation menu

Explication sur les ingrédients de la nourriture pour chien


Il est parfois compliqué et frustrant d'essayer de comprendre ce qui est écrit dans la partie « Composition » de la nourriture pour chien que vous achetez. Comment savoir quels ingrédients sont recommandés pour la santé de votre animal ? Nous souhaitons éclaircir un peu tout cela en vous donnant quelques explications sur les ingrédients clés qui composent la nourriture pour chien.

Protéines
Tout comme les humains, les chiens ont besoin d'un régime alimentaire riche en protéines. En effet, ces dernières contiennent tous les éléments essentiels à la croissance et la récupération. Il est difficile de surestimer l'importance des protéines, car elles remplissent de multiples fonctions : guérison, maintien de l'état des muscles, renforcement des os, et bien d'autres.

Il est recommandé de donner à votre chien des aliments contenant au moins 20 % de protéines. Une nourriture contenant 30 % de protéines ou plus est vraiment idéale. Les protéines peuvent venir de différentes sources comme la viande, les plantes ou les œufs. Toutefois, les protéines animales sont supposées être les meilleures pour la santé, car elles contiennent tous les acides aminés dont votre animal a besoin. De plus, elle se digèrent très facilement.

 

Céréales
Les céréales sont riches en hydrates de carbone (qui libèrent l'énergie lentement) et en gluten (le nom donné aux protéines présentes dans les céréales). Elles peuvent toutefois causer des allergies qui se manifestent de diverses manières : estomac dérangé, démangeaisons ou irritations de la peau, et pelage terne.

La plupart des chiens digèrent les céréales sans problème. Il y a un risque d'intolérance plus important lorsqu'une grande quantité de protéines et d'hydrates de carbone que votre chien ingurgite proviennent de céréales différentes. Dans la nourriture pour chien sans céréales, ces dernières sont remplacées par de la patate douce et des pois. En effet, ces deux ingrédients sont très facilement digestibles, et sont riches en hydrates de carbone et en protéines végétales.

 

Matières grasses
C'est une idée fausse (et largement admise !) que de penser que les matières grasses sont mauvaises pour la santé. Pour les chiens, tout comme pour nous, les matières grasses sont une importante source d'énergie. Les matières grasses donnent à la nourriture pour chien une texture plus agréable pour le palais. Elles fournissent également tous les acides gras essentiels comme les oméga-3 et oméga-6. Les acides gras sont bénéfiques pour les problèmes cardiovasculaires, la peau et le pelage, pour ne citer que quelques exemples (il y en a bien d'autres !).

 

Fruits et légumes
Quand on pense à la nourriture pour chien, on ne pense pas aux fruits et légumes en tant qu'ingrédients. Ils apportent toutefois un grand nombre de nutriments importants comme les fibres alimentaires et les vitamines antioxydantes. En général, les grandes marques de nourriture pour chien incluent des fruits et légumes comme des pommes, des pois et de la patate douce.

 

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal