Skip to content Skip to navigation menu

Des inquiétudes à propos de votre sapin de Noël ?


Quand viennent les fêtes de fin d'année, décorer son sapin de Noël est un véritable plaisir. Pourtant, tous les propriétaires d'animaux savent que l'association animal + arbre + boules de Noël et guirlandes peut vite devenir une calamité. Découvrez comment éviter les dangers courants à travers ces quelques conseils.

Tout cela vous paraîtra peut-être un peu professoral, mais c'est pour le bien de tous ! Rien ne vaut des vacances de Noël sous le signe de la tranquillité.

C'est parti :

1) Ne suspendez pas de décorations en chocolat sur votre sapin si vous avez un chien.

Cela peut vous sembler évident... Pourtant, des milliers de cas d'empoisonnements pourraient être évités chaque année en Europe. Le chocolat que nous consommons peut rendre votre chien malade... Et ce n'est pas ça qui l'empêchera d'utiliser son fin odorat pour renifler entre les branches et engloutir tout ce qui reste s'il le peut ! Avec le chocolat pour chien, votre compagnon ne se sentira pas hors-jeu pendant les fêtes.

Avertissement : nous ne souhaitons en aucun cas limiter la consommation de chocolats de Noël. Il suffit simplement de les mettre hors de portée des nez qui vagabondent (ceux des humains et des animaux !).

2) Faites attention aux aiguilles.

Les aiguilles du sapin, cela va de soi. Un véritable sapin peut se révéler dangereux pour ceux qui aiment mâchouiller tout ce qui passe à leur portée. S'ils décident de s'attaquer aux branches du sapin, les aiguilles risquent de rester bloquées dans leur gorge ou même de percer leur paroi intestinale. Si vous ne pouvez résister à l'odeur d'un sapin naturel, placez-le hors de portée sur une table ou bien dans une pièce interdite à votre animal par exemple.

3) Gardez la main légère sur les guirlandes.

D'une certaine façon, s'occuper d'un chat ou d'un chien, c'est un peu comme s'occuper d'un petit enfant. On ne sait jamais ce qu'ils prévoient de mettre accidentellement dans leur bouche. Aussi inoffensives qu'elles paraissent, les guirlandes sont certainement l'un des objets les plus dangereux que votre compagnon à quatre pattes est susceptible d'ingérer. En effet, elles peuvent obstruer ses voies respiratoires ou ses intestins. Placez les choses qui brillent hors de portée pour éviter l'accident.

4) Gardez un œil sur l'eau.

Les sapins naturels sont souvent traités avec des produits chimiques pour garder leur fraîcheur. Ces derniers peuvent se diluer dans l'eau à la base du tronc. Les chiens et les chats aiment se désaltérer dans des endroits inhabituels (votre verre d'eau, les toilettes, qui dit mieux ?). Veillez à couvrir la base du tronc avec du papier, de l'aluminium ou une serviette pour éviter que votre animal n'ingère des produits nuisibles

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal