Skip to content Skip to navigation menu

Conseils infaillibles pour aider votre animal à perdre du poids


Votre animal est en léger surpoids ? C’est le moment de l’aider à retrouver la ligne. Voici nos 10 conseils pour aider votre compagnon à quatre pattes à perdre du poids.

1. Tenez un journal de bord de ses repas.
Notez tout ce que mange votre animal, sans oublier les friandises et les restes de table. Parfois, il n’en faut pas plus pour identifier l’origine des calories superflues et repérer les mauvaises habitudes (par exemple, de petits extras quand vous recevez des amis ou de la famille !)

2. Mesurez ses portions. En pesant les portions de votre animal, vous aurez l’assurance de ne pas le servir plus que nécessaire. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur les besoins de votre compagnon à quatre pattes selon sa race, son âge et sa taille.

3. Passez à un aliment allégé en calories.
Vous trouverez facilement en magasin des aliments pour chat et pour chien contribuant au maintien d’un poids équilibré. Ils sauront satisfaire votre animal tout en lui apportant un apport énergétique moins élevé.

4. Assurez-vous que votre animal ne soit pas nourri ailleurs.
Si quelqu’un donne à manger à votre chien en plus de ses repas, vous vous en apercevrez facilement. Pour les chats, c’est plus compliqué ! Des voisins bien attentionnés peuvent mettre à mal la bonne santé de votre chat en lui servant des repas supplémentaires. S’il porte un collier, pourquoi ne pas y attacher une étiquette « Merci de ne pas me donner à manger ! » ?

5. Évitez de servir à votre animal de la nourriture pour humains.
Difficile de résister au regard suppliant de votre animal, mais ne cédez pas ! Bien sûr, vous adorez lui faire plaisir, mais ses besoins nutritionnels sont très différents des vôtres. En partager votre dîner avec lui, vous ne lui rendrez pas service.

6. Pesez régulièrement votre animal.
Cette habitude vous aidera à suivre les progrès réalisés. Pour peser votre chat ou votre chien, montez d’abord sur la balance sans lui, puis avec lui. La différence de poids correspond à celui de votre animal.

7. Apprenez à votre animal à manger plus lentement.
Si votre petit compagnon a tendance à dévorer son repas, une gamelle anti-glouton pourra l’aider à manger plus lentement, ce qui contribuera à une digestion plus complète.

8. Rendez ses repas plus ludiques. Cachez la nourriture de votre chien dans son jouet préféré pour qu’il se donne un peu plus de mal avant de pouvoir en profiter. Vous pouvez également placer le repas de votre chaton en hauteur afin qu’il doive sauter pour y accéder, ou le cacher pour qu’il ait besoin de le chercher un peu. Votre animal dépensera ainsi plus d’énergie en jouant et en faisant de l’exercice.

9. Faites preuve de patience.
Perdre du poids de manière saine prend du temps, mais ça vaut la peine ! Un chien ou un chat ne doit pas perdre plus de 1 à 2 % de son poids par semaine pour maigrir en bonne santé. Votre vétérinaire saura vous aider à fixer des objectifs de perte de poids réalistes pour votre compagnon à quatre pattes.

10. Faites-lui faire plus d’exercice.
Dernier conseil, mais pas le moindre : augmenter la quantité d’exercice de votre animal est une mesure clé pour le garder en bonne santé. Il existe mille façons de faire davantage bouger votre animal. La plupart des chats adorent courir après une ficelle ou un laser, et quel chien rechignerait à faire plus de promenades et à aller chercher la balle une ou deux fois de plus ?

Andrew Bucher
Dierenarts en mede-oprichter van Medicanimal