Your browser does not support JavaScript! Protéger votre animal durant l’été | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Protéger votre animal durant l’été

L’été est là et pendant que vous profitez du beau temps et de ces supers pique-niques au parc, votre compagnon en profite également ! Cependant, il vous faut être attentif parce qu’ils ne pourront pas vous dire « hé, c’est trop chaud pour moi » ou « j’ai besoin de boire ». Voilà quelques conseils pour être sûr de passer du bon temps avec nos animaux et de les garder en bonne santé à tout moment !
De fortes températures représentent une vraie menace pour les chiens. Comme vous le savez peut-être déjà, les chiens ne peuvent pas réguler leur température en transpirant comme nous le faisons et la chaleur et l’humidité peuvent faire augmenter leur température corporelle à des niveaux dangereux.

Assurez –vous qu’ils disposent toujours d’une eau fraîche par exemple avec des fontaines pour un usage à la maison. Si vous passez la journée dehors, ne vous reposez pas sur les infrastructures des parcs et prévoyez toujours quelques bouteilles d’eau et une gamelle pour les faire boire. Vérifiez qu’ils boivent suffisamment durant les journées, surtout pour les plus chaudes !

Nous voulons toujours profiter au maximum des jours ensoleillés mais il vous faut faire attention à la surexposition au soleil et à la chaleur. Cherchez des parcs et des aires de pique-niques avec des abris pour évier le rayonnement direct et si ce n’est pas possible, pensez à prendre un parasol pour que votre animal et vous puissiez quand même profiter de l’extérieur !

Il est important de se rappeler que les pattes de votre chien ne sont pas des chaussures et donc qu’ils peuvent se brûler les pieds s’ils marchent sur des surfaces très chaudes ou du ciment : faîtes attention ! Si cela est inévitable, vous pouvez songer à acheter des bottes pour protéger votre animal. Vous pouvez aussi envisager l’usage d’un “manteau rafraichissant” pour les balades lorsque la météo prévoit de fortes températures.

Nous connaissons tous l’importance de la crème solaire pour nous mais parfois nous oublions que le danger est aussi présent pour la peau de nos chiens durant l’été. En particulier, les chiens ayant une fourrure claire ou des poils courts doivent être protégés avec une crème solaire spécifiquement conçue pour les chiens. Surtout n’utilisez pas d’équivalent humain car cela peut être nocif pour votre animal. Si votre animal a une peau foncée et une fourrure foncée dense sans peau exposée, cela devrait être bon mais l’application d’une crème solaire est toujours bénéfique.

L’été nous permet également de passer du temps dehors avec nos amis et notre famille mais il faut veiller à ne pas laisser votre chien manger trop de nourriture au cours des pique-niques et rassemblements estivaux, ce qui pourrait être dangereux pour lui. Emmenez-lui toujours de la nourriture si vous allez passer la journée dehors, pour lui permettre lui aussi d’avoir une petite collation.

Et le dernier et le plus important des conseils : ne laissez jamais votre chien dans la voiture en été. Même si vous laissez la fenêtre ouverte ou la voiture à l’ombre cela reste une situation extrêmement dangereuse pour votre chien. Une voiture peut voir sa température doubler celle extérieure en 10 minutes ce qui met votre animal en danger de mort. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de s’occuper de votre chien si vous devez aller faire des courses ou d’autres promenades en voiture.