Skip to content Skip to navigation menu

Connaissiez-vous ces informations passionnantes sur différentes races de chiens ?


Cette semaine, en faisant des recherches sur différentes races, nous avons découvert quelques informations surprenantes. À votre tour d’apprendre quelque chose de nouveau sur votre fidèle compagnon…

1) Le shih tzu est proche du loup

Ceci vous étonnera peut-être : le shih tzu est l’une des races domestiques les plus anciennes et, du point de vue de l’ADN, c’est aussi l’une des races les plus proches du loup.

2) La coupe du caniche n’a pas toujours été un élément esthétique

Les caniches étaient au départ des chiens de rapport qui allaient chercher le gibier dans l’eau. Afin de les aider à nager plus facilement, on attachait le bas de leur robe.

3) Les chiens guides d’aveugle ont été découverts par accident

Après la Seconde Guerre mondiale, les soldats blessés rentraient souvent chez eux avec des problèmes de vue ou d’audition. Un jour, un médecin allemand du nom de Gerhard Stalling a dû abandonner un patient de manière imprévue, et l’a laissé avec son chien. À son retour, il a constaté que le chien semblait prendre soin du patient. Le Dr Stalling a alors eu l’idée de chercher un moyen de généraliser le dressage des chiens dans l’optique d’aider les soldats blessés.

4) Les taches d’un dalmatien peuvent changer

Les chiots dalmatiens ne sont pas tachetés à la naissance ! Ils naissent avec un poil tout blanc, et leurs premières taches apparaissent au bout de 3 ou 4 semaines. Tout au long de leur vie, de nouvelles taches apparaîtront (pas aussi rapidement, ceci dit !)

5) Le teckel, ce redoutable guerrier

À l'origine, les teckels étaient élevés pour servir de repose-pieds aux enfants. On plaisante, bien sûr ! Ils étaient en réalité élevés pour combattre les blaireaux, ce qui est presque plus étonnant.

6) Le terre-neuve possède des nageoires intégrées

Cet adorable chien de travail a des pattes palmées, ce qui fait de lui un excellent nageur.

7) Une langue colorée

La plupart des races ont une langue rose (sans surprise !), mais celle du shar-pei et du chow-chow, deux races chinoises, est… bleu foncé !

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal