Skip to content Skip to navigation menu

Comment aider votre vétérinaire ?

Alors bien sûr, il faut commencer par emmener votre animal avec vous ; mais, à part ça, que pouvez-vous faire pour que votre rendez-vous chez le vétérinaire soit réussi pour tout le monde ? Notre vétérinaire en chef, Andrew Bucher, a sélectionné 10 conseils à suivre...

1) Surveillez votre chien dans la salle d'attente. Si vous utilisez une laisse rétractable, bloquez-la sur la longueur la plus courte. Les raisons me semblent évidentes, et j'espère qu'elles le sont pour tout le monde.

2) Emmenez votre chat dans une cage, pas dans vos bras. Les chats PRÉFÈRENT être enfermés et en sécurité (c'est-à-dire dans une cage avec leur couverture préférée), surtout lorsqu'ils se trouvent en territoire inconnu. En tant que vétérinaires, nous sommes juridiquement responsables de la sécurité de votre animal une fois que vous avez passé la porte de notre cabinet et que vous vous êtes annoncés. Alors, s'il vous plaît, faites votre part du travail.

Make sure your pets feel as safe and comfortable


3) Écoutez-nous et, surtout, faites-nous confiance ! En affirmant que la protubérance de votre animal ne le gêne pas, que ses dents vont bien ou qu'il est trop vieux pour se faire opérer, vous vous faites du tort et vous en faites aussi à votre animal. Il est également PRIMORDIAL que vous prodiguiez les soins que nous vous avons prescrits. Sans vous, le traitement ne fonctionnera pas.

4) Si vous rencontrez des difficultés, dites-le nous. Nous avons nous-mêmes nos propres animaux domestiques, et nous savons parfaitement que donner deux comprimés par jour à un chat relève d'un exploit. N'hésitez pas à nous demander comment faire, nous avons plus d'un tour dans notre sac !

5) Préparez votre visite. Avant de venir, écrivez toutes les observations que vous avez faites : la date à laquelle vous vous êtes aperçu du problème pour la première fois, son évolution (par exemple : une progression lente au début, puis plus rapide), les changements d'intensité, les moments précis de la journée pendant lesquels le problème se manifeste (le cas échéant), etc.

6) N'attendez pas. Il boîte depuis 3 jours ? Il perd du poids depuis un moment ? Il vomit de plus en plus fréquemment ? Toutes les questions de ce type doivent vous mettre la puce à l'oreille. Vous devez vous les poser régulièrement. Observez votre animal, et si quelque chose n'est pas normal, agissez sans plus attendre.

7) Informez-vous le plus possible sur les produits que vous utilisez pour soigner votre animal. Renseignez-vous sur les effets secondaires dus à un sous ou surdosage afin de les repérer. Apprenez-en plus sur la maladie de votre animal, car il existe de nombreux produits que vous pouvez utiliser comme soins complémentaires. Dans le doute, demandez à votre vétérinaire !

8) Temps de la consultation : si vous n'avez pas été chez le vétérinaire depuis un bon moment et que vous pensez que votre animal souffre de plusieurs maux, demandez à ce que la consultation initiale dure plus longtemps. Il suffit en général de demander une consultation double (20 à 30 minutes). Cela permettra à votre vétérinaire de prendre le temps de bien ausculter votre animal. Ce temps supplémentaire est important pour vous aussi : vous aurez sûrement de nombreuses informations à absorber et à digérer, ainsi que des questions à poser.

Come prepared for your visit and follow the aftercare advice given.


9) Prochaines consultation planifiées : ne les ratez pas ! Même si votre animal « semble aller mieux ». Si vous ne vous présentez pas, il vous faudra sûrement revenir quelques semaines ou mois plus tard lorsque le problème sera revenu. Et ce qui est vraiment regrettable, c'est que la plupart des maladies sont plus difficiles à soigner lors d'une rechute... Vous êtes désormais prévenu.

10) Pour finir, si vous savez que votre chien a tendance à mordre (par exemple, quand il a peur, quand il est stressé ou quand il se trouve en territoire inconnu), merci de nous prévenir avant qu'il nous ait mordu.

Je pense que tout est dit. En retour de vos efforts, nous vous promettons de prodiguer les meilleurs soins possibles à votre animal.