Skip to content Skip to navigation menu

Cats and Pregnancy: The Facts

How you can reduce the risk from toxoplasma

La toxoplasmose est un parasite microscopique transmissible à l'homme. Pour la plupart des personnes atteintes, elle entraîne seulement quelques symptômes bénins lorsqu'elle n'est pas asymptomatique. En effet, le système immunitaire est en mesure de se défendre et de lutter efficacement contre l'infection. Toutefois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement vigilantes vis-à-vis de la toxoplasmose, car elle entraîne de sérieuses complications ainsi que des malformations congénitales.

Quel est le rapport avec les chats ? Pourquoi est-ce important ? La toxoplasmose est véhiculée par les chats et se retrouve dans leurs excréments.


If you’re a cat owner starting a family, then, of course, this can sound alarming and you’ll naturally want to avoid any potential risks. The thing is, despite a number of quite sensationalist headlines, cats are not the only carriers of toxoplasma and in fact, if you do catch it, it is unlikely to be from your cat, and more likely to be from eating unwashed fruits and vegetables or undercooked meats.

If you’re a cat lover and become pregnant, then following these steps will vastly reduce your risk of picking up the parasite:

  • Suivez les recommandations alimentaires générales destinées aux femmes enceintes et lavez soigneusement tous les fruits et légumes frais !
  • Lorsque vous jardinez et que vous êtes en contact avec la terre, portez des gants (même si vous n'êtes pas propriétaire de chat, sait-on jamais, celui du voisin passe peut-être par là).
  • Demandez à quelqu'un de nettoyer la litière du chat (après tout, l'excuse est parfaite pour éviter de s'y coller). Si vous ne pouvez pas faire autrement, portez des gants et un masque pour nettoyer la litière et lavez-vous soigneusement les mains après l'opération.
  • Les larves de toxoplasmose ne deviennent infectieuses qu'après trois jours d'incubation dans les excréments félins. Si la litière est nettoyée quotidiennement, les risques sont quasi-nuls.
  • Si vous avez des enfants, couvrez les bacs à sable afin qu'aucun vilain matou ne vienne y faire ses besoins.
  • Gardez votre chat en bonne santé en lui donnant une alimentation saine. Les chats sont plus susceptibles d'attraper la maladie lorsqu'ils mangent des proies infectées ou des viandes pas assez cuites, porteuses du parasite.
  • En général, la toxoplasmose est véhiculée par les chats avant l'âge d'un an. Toutefois, un chat plus âgé peut être porteur, mais les risques sont moindres (en somme, plus le chat est âgé, moins il est susceptible de véhiculer le parasite).

En résumé, suivez simplement les règles d'hygiène élémentaires et évitez d'entrer en contact direct avec la litière du chat : vous pourrez ainsi vivre en harmonie avec votre matou tout au long de votre grossesse. Il n'y a aucune raison de vous séparer de votre boule de poils, vous pouvez le caresser et le cajoler sans qu'il ne vous transmette le parasite.  Pour les enfants, grandir aux côté d'un animal leur permet de développer la fibre animale. N'hésitez pas à leur transmettre votre amour des animaux et faites table rase des idées reçues.



Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal