Skip to content Skip to navigation menu

Bien s'occuper de son lapin, tout un art


Cette semaine, nous souhaitons vous prodiguer nos conseils pour veiller au bonheur de votre lapin de compagnie. Loin d'être des animaux de compagnie « faciles », les lapins sont des compagnons actifs et sociables, aux besoins uniques. Parmi toutes les recommandations, voici quelques conseils pour veiller à leur bien-être.

  • Pour entretenir le bonheur de votre lapin, rien de tel qu'un ami pour la vie : un autre lapin !L'idéal est d'associer un mâle et une femelle, tous deux stérilisés. La stérilisation des lapins est primordiale, même si vous associez deux mâles ou deux femelles, car ils seront moins stressés et en meilleure santé. Les lapins sont des êtres très sociables par nature. Toute votre attention et tout votre amour ne suffisent pas à combler leurs immenses besoins. Vous ne vous lasserez pas du spectacle de deux lapins en pleine effervescence. Et s'ils sont complices, vous n'aurez pas fini de vous attendrir devant leurs câlins.
  • Veillez à ce que votre lapin dispose de suffisamment de jouets afin de stimuler son activité. Les jouets pour lapins sont de bons choix, mais il est inutile de casser votre tirelire. Votre lapin s'amusera tout autant avec des jouets faits-maison. Quelques tubes de papier toilette et des feuilles de papier, voilà un petit cadeau à mettre en lambeaux !
  • Les lapins adorent avoir un petit promontoire pour sauter, offrez-lui une boîte ou un tabouret. Ils disposent ainsi d'un point de vue surélevé pour surveiller les alentours !
  • Une zone de vie spacieuse et un long circuit sont des atouts indéniables.Il n'y a rien de plus malheureux que de voir ces petites boules de poils, si actives et si sociables, oubliées dans des cages exiguës. Personne n'y pense, pourtant, vous devriez pouvoir vous dire, en regardant le lieu de vie de votre lapin : « Oui, ça me suffirait si je faisais cette taille !.Autant d'espace pour courir et m'amuser. »
  • Pour faire vraiment plaisir à votre lapin, vous pouvez lui offrir un endroit où creuser. Fabriquez-lui ce petit paradis en remplissant un bac de sable ou de terre. Si vous lui fournissez de la paille, votre lapin sera ravi de se faire un nid douillet. Vous pourrez même y cacher des friandises pour lui faire une surprise.
  • Certains lapins aiment aussi lancer des objets (un peu comme tout le monde non ?) : proposez-lui des objets légers qu'il peut facilement tenir.
  • Les lapins espiègles vont même jusqu'à renverser les objets !Un jeu de quilles à renverser fera leur plus grand bonheur.
  • Dernier conseil, pourtant essentiel : un lapin heureux est un lapin qui reçoit une alimentation équilibrée. Autrement dit, du foin, du foin et encore du foin !Toujours du foin !Et de l'eau fraîche à volonté. Plus sérieusement, l'alimentation de votre lapin doit être composée de 80 à 90% de foin frais. Vous pouvez également ajouter des petites quantités de légumes, de fruits et de friandises, mais ils n'en ont pas automatiquement besoin. Interrogez votre vétérinaire si vous n'êtes pas sûr de l'alimentation à offrir à votre lapin.
Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal