Skip to content Skip to navigation menu

Allergie aux puces

Allergie aux puces

 

L’allergie aux puces est due à une hypersensibilité à la salive de puces qui peut survenir au contact discontinu avec des puces. La morsure d’une puce n’aura pas de grand effet sur un chien normal mais ceux qui souffrent d’allergie réagiront à la morsure qui les grattera très fort. Souvent, les symptômes empireront à cause du traumatisme que le chien s’infligera à lui-même.

 

Symptômes

La réaction initiale à la morsure consiste en :

-          Une rougeur,

-          Se gratter, se mâchouiller ou se lécher la peau,

-          Une inflammation.

Suivi par :

-          Des plaies douloureuses,

-          Une perte de poils,

-          Des plaques ou des croûtes jaunes.

 

Les parties les plus souvent touchées sont les fesses et la base de la queue. Les autres parties moins souvent touchées sont l’intérieur des pattes, l’abdomen et les flancs.

Mon chien n’a plus de puces mais il a l’air de faire une réaction. Pourquoi ?

 

Cela est commun chez les chiens quand les puces sont toujours présentes dans leur environnement. Seul tuer toutes les puces à tous les stades de leur évolution pourra arrêter une telle réaction. L’éradication consiste à traiter votre chien avec un produit de prévention contre les puces de bonne qualité, mais aussi traiter les endroits que votre chien fréquente à l’extérieur et à l’intérieur de la maison avec un vaporisateur qui tue les puces au stage immature. Ces sprays contiennent généralement des pesticides qui sont une source d’inquiétude concernant la sûreté de leur usage dans la maison, mais maintenant il existe Skoosh, un nouveau spray non-toxique.

 

Si vous pensez que votre chien souffre d’allergie aux puces, consultez votre vétérinaire. Il vous conseillera sur un autre traitement possible pour diminuer les risques d’allergies. Dans les cas les plus sévères où le chien a des lésions, il devra être traité.