Skip to content Skip to navigation menu

8 questions fréquentes sur les différents types de nourriture pour chien

1)     Quel type de nourriture dois-je donner à mon chien ?

Certains facteurs tels que l'âge, la race, la corpulence, le sexe (ainsi que la stérilisation), le caractère ou le niveau d'activité doivent être pris en compte. D'une manière générale, une alimentation simplement équilibrée avec des ingrédients de qualité est à privilégier pour votre chien.

Son alimentation doit constituer un bon équilibre entre les six principaux groupes de nutriments : les protéines, les graisses et huiles, les minéraux, les vitamines, les glucides et l'eau. Dans la majorité des cas, la nourriture pour chien de qualité apporte cet équilibre nutritionnel.

Récapitulatif des types de nourriture disponibles :

Les croquettes (nourriture sèche) constituent le type d'alimentation pour chien le plus économique. Elles se conservent longtemps et hors du réfrigérateur. Elles protègent également la santé dentaire de votre chien car la mastication d'aliments solides prévient la formation de tartre. Pour savoir quelles croquettes choisir pour votre chien, lisez soigneusement les informations nutritionnelles sur l'emballage et optez pour une marque qui utilise des ingrédients sains.

La nourriture humide en boîte se conserve longtemps et il est facile de s'en procurer dans tous les supermarchés, mais elle peut être chère. Certains propriétaires considèrent cette dépense justifiée, cependant toutes les marques de nourriture en conserve n'offrent pas forcément les protéines dont votre chien a besoin. La seule véritable information à vérifier est la quantité de protéines digestes contenues dans une boîte. Les protéines non digestes sont plus ou moins inutiles car elles ne sont pas métabolisées en nutriments par le système digestif de votre chien. Notez que la plupart des aliments en boîte sont constitués de 75 % d'eau. Plus il y a d'eau, moins les aliments sont nourrissants : votre chien devra donc manger plus. Si vous décidez de nourrir votre chien avec de la nourriture en boîte, privilégiez une marque qui porte le label « Complet et équilibré » (marques européennes) ou « 100% nutritionally complete » (marques américaines).

La nourriture semi-humide se trouve dans le commerce sous forme de morceaux de viande artificielle ou de friandises. Ce type de nourriture présente une faible valeur nutritionnelle pour les chiens et est souvent riche en arômes et colorants artificiels. Elle peut être donnée à votre chien comme friandise occasionnelle, mais ne doit pas être considérée comme une alimentation à part entière car elle ne contient pas les éléments nutritifs dont votre chien a besoin.

Cuisine maison - Certains propriétaires préfèrent contrôler entièrement l'alimentation de leur chien. Préparer par soi-même la nourriture de son chien peut s'avérer couteux et prendre du temps, pourtant beaucoup de maîtres considèrent que l'effort supplémentaire fourni vaut bien la tranquillité d'esprit qu'ils gagnent. Si vous décidez de passer au régime fait-maison, effectuez des recherches sur la nutrition canine au préalable afin d'éviter à votre chien toute carence en nutriments vitaux.

Un régime cru est composé de viande crue mélangée à des abats et des os (jamais cuits) de préférence. Les os constituent une source naturelle de phosphore et de calcium. Ce type d'alimentation est généralement bien supporté car les chiens possèdent des intestins courts et des acides gastriques puissants leur permettant de consommer et digérer sans problèmes de la nourriture crue. Cependant, ce régime prend du temps et le risque d'intoxication alimentaire existe, ainsi que celui de déséquilibre alimentaire responsable à la longue d'une fragilité des os et des dents. Avant de faire passer votre chien au régime cru, considérez les inconvénients et les avantages avec votre vétérinaire.

Les régimes vétérinaires - Il existe de plus en plus de régimes spécialement formulés pour les chiens souffrant de divers problèmes de santé, tels que l'insuffisance rénale et les maladies hépatiques ou urinaires. La quantité de certains nutriments capables d'influencer la maladie en question est contrôlée dans ce type de nourriture. Il s'agit par exemple de limiter la quantité de protéines dans l'alimentation d'un chien souffrant d'insuffisance rénale pour soulager ses reins. Ces aliments ne doivent être donnés que sur recommandation de votre médecin vétérinaire car ils peuvent s'avérer nocifs pour un chien en bonne santé.

Si votre chien souffre d'un problème de santé en particulier ou si vous vous posez des questions concernant son alimentation, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.

2)      Dois-je éviter la nourriture pour chien pas chère ?

Comme avec la plupart des produits sur le marché, vous en avez pour votre argent. Les marques économiques de nourriture pour chien sont fabriquées à partir des ingrédients les moins chers possibles. Leur valeur énergétique est moindre, leurs protéines de mauvaise qualité et ils contiennent plus d'ingrédients superflus. Ainsi, la majeure partie de cette nourriture n'est ni assimilée, ni absorbée par le système digestif de votre chien.

3)      Quels sont les avantages des marques de nourriture pour chien de qualité ?

Les ingrédients utilisés par les marques premium ont tendance à provenir de sources nutritives de meilleure qualité et sont ainsi plus digestes. Votre chien mangera donc moins et produira moins de déjections.

4)      Les croquettes sont-elles meilleures que la nourriture en conserve ?

La nourriture déshydratée possède des avantages certains. Elle est d'abord plus facile à conserver et à servir. Elle est également moins odorante et risque moins de perdre de sa fraîcheur si elle reste dans une gamelle. La nourriture sèche réduit également la formation de tartre lors de la mastication et s'avère souvent l'option la moins chère. En revanche, la nourriture de type humide peut s'avérer utile pour les chiens qui ont besoin d'augmenter leur consommation d'eau. Dans le doute, consultez toujours un vétérinaire.

5)      Puis-je mélanger des croquettes avec de la nourriture en boîte ?

Mélanger de la nourriture pour chiens sèche et humide n'est pas conseillé, surtout si votre chien requiert une alimentation spéciale. Consultez toujours votre vétérinaire avant de décider du meilleur régime pour votre chien.

6)       Puis-je nourrir mon chien avec des friandises ?

Bien que pratiques, les friandises contiennent généralement beaucoup de sucres et ne constituent pas de bonnes sources nutritionnelles pour les chiens. Elles peuvent également favoriser l'apparition de pathologies dentaires. Enfin, elles contiennent généralement bon nombre de colorants artificiels et conservateurs.

7)      Comment dois-je nourrir mon chiot ?

Les chiots ont de petits estomacs et doivent être nourris fréquemment, à petites doses. Du sevrage jusqu'à l'âge de quatre mois, quatre fois par jour suffisent, puis trois fois par jour jusqu'à l'âge de six mois. Passé ce cap, la fréquence peut être réduite à deux fois par jour pour le reste de leur vie. Il est primordial pour les chiots de consommer suffisamment d'acides gras oméga, de phosphore et de calcium. Acheter une alimentation spéciale dans le commerce est la meilleure option car celles-ci sont spécialement développées pour les besoins des chiots. Les chiots de grandes races grandissent très vite, ce qui pèse sur leurs os et leurs articulations en pleine croissance. Les régimes adaptés aux chiots des grandes races sont formulés pour minimiser les problèmes articulaires potentiels. Demandez à l'éleveur ce qu'il a donné à votre chiot durant sa période de sevrage, car il est préférable de sevrer progressivement votre chiot de cet aliment plutôt que d'introduire brusquement un nouveau régime.

8)      Quel type de nourriture dois-je donner à mon chien âgé ?

Les chiens âgés ont besoin d'une alimentation équilibrée et plus pauvre en calories, avec suffisamment de protéines et de matières grasses et beaucoup de fibres. Certains chiens peuvent continuer à consommer leur nourriture habituelle mais en plus petite quantité. Les régimes adaptés aux chiens âgés sont moins caloriques et aident à créer un sentiment de satiété. Si les reins de votre chien fonctionnent moins bien, un régime plus pauvre en protéines les soulagera. Moins de gras signifie habituellement moins de calories, ainsi la teneur en matières grasses de beaucoup de régimes senior s'élève entre 8 et 12 % environ. Les chiens âgés peuvent souffrir de constipation, c'est pourquoi les régimes pour senior incluent beaucoup de fibres, de 3 à 5 % environ. Du son de blé peut être ajouté à de la nourriture pour chien normale afin d'augmenter sa quantité de fibres. Si votre chien âgé supporte encore les croquettes, elles peuvent contribuer à contrôler la formation de tartre sur ses dents et les risques de gingivites.