Skip to content Skip to navigation menu

6 étapes pour apprendre à votre chien à vous serrer la main


Tout d’abord, nous sommes désolés si vos animaux sont des chats, des chevaux, des oiseaux ou encore de petites boules de poils. Ce tour est réservé aux chiens et à leurs maîtres. Mais si vous arrivez à l’apprendre à un autre animal, surtout faites-le nous savoir !

Apprendre à votre chien un tour amusant est une affaire de patience, d’encouragements et de récompenses. Il ne faudra pas plus de 5 minutes d’entraînement par jour, et quelques jours seulement, pour que votre chien apprenne à vous serrer la main.

Étape 1)

Votre chien obéit-il lorsque vous lui dites “Assis” ? Si oui, donnez-lui cet ordre.

Étape 2)

Agenouillez-vous à côté de votre chien. À hauteur de sa poitrine, tenez votre main ouverte, une friandise dans la paume. Montrez-la lui puis refermez la main.

Étape 3)

La plupart des chiens essaient d’ouvrir la main avec leur patte. Si votre chien se redresse, demandez-lui gentiment de se rassoir. Dès qu’il lève la patte pour essayer de vous toucher la main, attrapez sa patte, félicitez-le avec enthousiasme et donnez-lui la friandise. Répétez cette étape jusqu’à ce que votre chien l’effectue sans difficulté.

Étape 4)

À présent, il est temps d’ajouter un ordre. “La patte” marche très bien, mais vous pouvez aussi utiliser une formule plus ludique comme “Enchanté” !

Étape 5)

Maintenant, chaque fois que vous lui présentez la friandise, prononcé l’ordre que vous avez choisi. Ensuite, félicitez votre chien et donnez-lui la friandise quand il lève la patte.

Étape 6)

Continuez les séances d’entraînement courtes et régulières, et votre chien futé sera bientôt capable de serrer la main de vos voisins !

Joyeux dressage !

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal