Skip to content Skip to navigation menu

5 points à vérifier si votre chatte est en gestation

Il est important de préparer un espace pour la mise bas de votre chatte, environ deux semaines avant le terme de sa gestation. Si votre chatte ne dispose pas d'une caisse ou si l'emplacement que vous lui avez prévu ne lui convient pas, elle ira mettre bas dans un endroit certainement peu accessible : il est donc important que votre chatte se sente à l'aise et en sécurité à l'emplacement que vous choisissiez pour elle. En tant que propriétaire d'une chatte en gestation, vous devez vous préparer correctement à l'arrivée des chatons. Les vétérinaires de MedicAnimal ont rédigé pour vous une liste de contrôle regroupant quelques points essentiels.

  Liste de contrôle

1. Nourriture pour chaton destinée à la chatte en gestation

Vous devez nourrir votre chatte avec de la nourriture pour chaton de bonne qualité dès que vous découvrez qu'elle attend des bébés, et jusqu'à ce que les chatons soient sevrés. Elle disposera ainsi de toute l'énergie et de tous les nutriments nécessaires au bon développement des chatons et à la lactation. Hill's et Royal Canin, Advance sont de bonnes marques, adaptées à toutes les phases de la vie des chats. La nourriture doit être disponible à tout moment, de sorte que la chatte puisse manger de petites quantités à intervalles réguliers.

2. Caisse de mise bas

La plupart des chattes préfèrent une caisse fermée. Le plancher doit pouvoir être nettoyé facilement et la sortie doit comporter un rebord que la chatte enjambera pour quitter la caisse et qui empêchera les chatons de tomber. La caisse doit être propre et sa surface doit être lisse. Vous pouvez choisir :

·         une caisse de transport en plastique (en veillant à ôter la porte) ;

·         une boîte en carton ;

·         un panier à linge ;

·         un bac à litière tout neuf.

Placez la caisse de mise bas dans un petit espace à l'abri de la lumière et des courants d'air, pour inciter votre chatte à l'utiliser. Elle devra s'y sentir à l'aise et les chatons devront y être confinés en sécurité. L'espace doit être chaud et protégé des courants d'air. Il ne doit pas non plus être exposé au bruit et au passage des membres du foyer. Une fois que vous avez choisi l'emplacement de la caisse de mise bas, laissez votre chatte s'y reposer pour qu'elle s'y habitue. N'oubliez pas de laisser sa litière, sa nourriture et son eau à proximité. Si elle choisit de mettre bas ailleurs, il vaut mieux la laisser faire.

3. Couchage

Le fond de la caisse doit être garni de papier ou de tapis absorbants. Le papier journal est une bonne option, car c'est un matériau propre, jetable et absorbant. La chatte peut en outre le déchirer pour préparer sa couche. Vous pouvez utiliser du linge doux et lavable, comme des serviettes ou des couvertures. Le couchage doit être changé chaque jour et lavé s'il n'est pas jetable.

4. Matériel d'urgence

Préparez du matériel d'urgence avant la mise bas. Vous devez disposer de fil dentaire pour lier le cordon ombilical si la mère ne le fait pas elle-même, d'une paire de ciseaux propres pour le couper, et d'une solution antiseptique à base d'iode ou de chlorhexidine pour désinfecter le nombril des chatons. Entretenez-vous avec votre vétérinaire avant le terme de la gestation pour savoir à quoi vous attendre. Vérifiez que vous avez à portée de main le numéro de votre vétérinaire local ou de son intervenant d'urgence avant le début de la mise bas. Vous devrez lui téléphoner si votre chatte pousse activement depuis plus d'une demi-heure et n'a pas expulsé le premier chaton, si elle semble ne pas s'occuper des bébés ou si vous avez d'autres inquiétudes. S'il s'agit d'une gestation non désirée, demandez à votre vétérinaire combien de temps attendre avant de faire stériliser votre chatte.

5. Allaitement artificiel et nourriture pour chaton

Vous devez disposer de lait de substitution au colostrum et d'une seringue, que vous utiliserez si l'un des chatons ne peut pas téter ou si la mère souffre de mastite. Voici quelques produits utiles :

·         Complément Alimentaire pour chats Nutri-Drop

·         Lait en poudre Royal Canin

·         Kit d'allaitememtnt Mikki

·         Le KittyStim pour chatons avec probiotiques et colostrum.

Il est conseillé de peser les chatons chaque jour et, s'ils ne prennent pas de poids, de contacter votre vétérinaire.