Skip to content Skip to navigation menu

5 bonnes raisons d'adopter un animal plus âgé


Dans les refuges pour animaux, les familles ignorent bien trop souvent les chats et chiens adultes au profit des chiots et des chatons. C'est naturel, ils sont si mignons. Bien qu'il soit plaisant d'accueillir un nouveau compagnon lorsqu'il est encore petit, adopter un animal plus âgé n'est pas dénué d'avantages, auxquels vous n'avez peut-être pas pensé...

1. Ils sont propres

De manière générale, les chats ne badinent pas avec la propreté, mais ils ont d'abord besoin d'apprendre où faire leurs besoins (et surtout, où c'est interdit !). C'est la même chose pour les chiots. Pour les jeunes chiens, l'apprentissage de la propreté demande beaucoup de temps et de patience, et ne se fait pas sans quelques accidents. Un animal adulte sait déjà ce qu'il doit faire.

2. Ils ont plus d'expérience

D'une part, un chien ou un chat plus âgé, qui a déjà vécu, est plus apte à socialiser qu'un chiot ou qu'un chaton : il a l'habitude de fréquenter des humains ou d'autre animaux. Ils sont aussi beaucoup plus patients avec les enfants ! D'autre part, ils ne trompent pas vos impressions : la personnalité des animaux adultes est entièrement développée. Vous pouvez choisir votre compagnon afin que sa nature corresponde au mieux à la vôtre.

N'oubliez pas que les animaux adoptés sont passés par la case vétérinaire. Ils sont donc en parfaite santé avant d'atterrir dans leur nouvelle maison.

3. Ils apprécient davantage la détente

S'occuper d'un chiot ou d'un chaton demande beaucoup de temps et d'énergie. Non seulement ils ont besoin de jouer et de bouger, mais il faut aussi nettoyer leurs bêtises ou gérer les cas de « folie passagère »... vous savez, une course effrénée dans la maison qui se termine souvent par le vol plané de quelques plantes vertes ! Bien évidemment, il faut toujours s'occuper des animaux plus âgés, mais ils apprécient davantage les câlins sur le canapé et font des compagnons parfaits pour les personnes amatrices de détente.

4. Ils aiment toujours jouer

Comme les hommes, les animaux peuvent rester jeunes malgré leur âge ! Un chien adulte aimera toujours courir après la balle dans le parc, et un chat sautera toujours pour attraper le bout de ficelle que vous lui tendez. Vous verrez qu'un adulte est tout aussi adorable, plein de personnalité – et souvent tout aussi marrant – qu'un animal plus jeune.

5. Les animaux plus âgés ont besoin d'affection

Lorsqu'un animal adulte se retrouve dans un refuge, il y a de fortes chances pour qu'il ait été le compagnon chéri d'un propriétaire qui n'était plus capable de s'en occuper, par exemple s'il a dû être placé en maison de retraite ou à l'hôpital.Bien sûr, il se peut que les animaux âgés aient eu des propriétaires âgés. N'est-t-il pas beau de prendre soin d'un animal âgé qui a peut être survécu à son propriétaire ?Pour les animaux âgés, le refuge peut être un endroit effrayant et éprouvant, et même si nous n'aimons pas y penser, s'ils ne trouvent pas de nouveau maître ces animaux risquent l'euthanasie.En adoptant un animal âgé et en lui donnant tous les soins et l'affection possibles, vous pouvez transformer sa vie. L'amour et la reconnaissance qu'il vous donnera en retour transformera peut-être la vôtre.

 

 

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal