Skip to content Skip to navigation menu

10 bonnes résolutions pour le bien être de votre animal de compagnie !

Avec la nouvelle année, nous songeons tous à prendre de bonnes résolutions dans le but d’améliorer nos modes de vie. Il y a évidemment les résolutions classiques : se remettre au sport, arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool ou alors commencer une nouvelle activité. Nous les connaissons bien et nous avons tous probablement essayé de les suivre à un moment donné ; mais qu’en est-il des résolutions pour nos animaux ? De notre côté, nous avons réfléchi à quelques moyens pour améliorer la nouvelle année de votre animal de compagnie, en espérant que vous pourrez bénéficier de ces changements également.

1.     Si vous essayez de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alors vous devez d’abord envisager d’arrêter de fumer. Le tabagisme passif peut affecter vos animaux autant que les humains mais ils n’ont malheureusement aucune façon de vous le faire savoir. Allez même encore plus loin ! Veillez à faire quotidiennement une promenade avec votre chien – il est le partenaire parfait pour vous aider à perdre du poids si besoin.

2.    Dans certains cas (voyages), les propriétaires sont légalement tenus de faire poser une puce électronique à leur animaux, une visite chez le vétérinaire dans les prochains mois est donc peut-être à prévoir. Si votre animal est déjà pucé, vérifiez que vos détails de contact sont à jour. Pour un vétérinaire ou un refuge, il n’y a rien de plus tragique que de trouver un animal pucé dont les coordonnées sont incorrectes.

3.     Pensez à vous rendre chez votre vétérinaire pour un contrôle annuel. Combinez cela avec la vaccination (et la pose d’une puce si nécessaire). Emmener votre animal pour un check-up général permet de diagnostiquer de nombreux problèmes suffisamment tôt. Mieux vaut prévenir que guérir !

4.     Pourquoi ne pas commencer une épargne pour votre animal ? Si l’assurance n’est pas abordable ou si votre animal est trop âgé pour en bénéficier alors mettre de côté 40-60€ par mois peut être une bonne solution pour retrouver la tranquillité d’esprit et pallier les éventuels problèmes ultérieurs.

5.     Faites stériliser votre chien si cela n’est pas déjà fait. C’est la seule méthode efficace pour éviter les grossesses indésirables et réduire le risque de tumeur mammaire chez les chiennes.

6.     Stimulez l’activité cérébrale de votre chien âgé avec de nouveaux jouets ou activités. Les jouets de type puzzle sont idéaux puisque votre chien doit bouger les blocs pour trouver la nourriture en dessous.

7.     Pensez bien à nettoyer régulièrement les dents de votre animal. L’idéal est d’utiliser une brosse à dents et du dentifrice spécialement conçus pour les animaux, faute de quoi il existe des solutions que vous pouvez mélanger à l’eau de votre animal. C’est particulièrement important pour les chiens âgés car une maladie gingivale peut être un facteur de développement d’autres problèmes de santé.

8.     Emmenez régulièrement votre animal chez le vétérinaire pour le peser. C’est une bonne façon de suivre les progrès faits et d’aider votre animal à se sentir à l’aise lors des visites chez le vétérinaire.

9.     Assurez-vous de donner la bonne quantité de nourriture premium à votre animal. Et n’oubliez pas d’utiliser le gobelet doseur fourni !

10- 10.   Enfin, n’oubliez pas de passer plus de temps avec votre animal. Votre ami à fourrure appréciera beaucoup que vous preniez du temps pour le câliner, le toiletter, le brosser ou pour jouer. Les chats adorent les arbres à chats d’intérieur, les jouets contenant de l’herbe à chat mais surtout sachez qu’un carton avec un trou découpé sur le côté figure en bonne place sur la liste des jeux préférés de nos amis félins !