Skip to content Skip to navigation menu
Panier
(0)

Les chaleurs chez la chienne expliquées

Que faire quand votre chienne entre en période de chaleur ?

En général, les chiennes entrent en chaleur deux fois par an. Comme chez les femmes, l’appareil reproductif des chiennes entreprend un rythme cyclique. La longueur de chaque cycle peut varier d’une chienne à l’autre mais une fois établit, le cycle tend à être assez régulier.

  • On appelle phase proliférative le moment où le sang sort de la vulve. Pendant cette période, les ovaires contiennent des follicules qui grandissent et sont prêtes à produire des œufs en ovulation. La phase proliférative dure entre 6 et 12 jours mais dans certains cas, jusqu’à 28 jours. 
  • Après cette phase, la chienne entre dans la phase de l’œstrus, elle devient réceptive aux mâles et peut s’accoupler. Durant cette période, certaines chiennes ne saignent plus mais d’autres ont du sang qui continue à s’écouler. L’œstrus dure en moyenne entre 5 et 9 jours mais peut durer 28 jours. 
  • L’ovulation dure généralement 10 à 11 jours en fonction du début des saignements (environ 24 heures après le début de l’œstrus). Chez certaines chiennes, les œufs peuvent être fécondés jusqu’à 4 jours après l’ovulation.

Une chienne en chaleur (ou œstrus) peut être stressante, surtout quand c’est la première fois. En plus de la saleté, il y a le risque de grossesse.

La plupart des chiennes entrent en chaleur entre 5 et 8 mois donc il vous faudra décider avant si vous voulez la faire stériliser ou non. 

En dehors du fait que vous vouliez faire stériliser votre chienne ou non, vous voudrez sûrement lui éviter une grossesse, au moins pour ses premières chaleurs. Les chiennes qui s’accouplent tôt ont plus de risques de contracter une dystocie et seront des mères moins attentives. Un moment d’inattention de votre part peut se terminer en grossesse indésirée mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques.

 

Conseils pour éviter une grossesse chez une chienne en chaleur :

  • Mieux vaut ne pas sortir votre chienne quand elle est en chaleur. Ou alors, vous pouvez aussi la sortir à des heures différentes car la plupart des propriétaires de chiens les sortent tôt le matin et tard dans la soirée. Evitez aussi les lieux populaires.
  • Si vous la sortez, gardez un œil sur elle ou encore mieux, gardez-la en laisse.
  • Assurez-vous que votre jardin est bien clos, qu’elle ne peut pas s’échapper et que des mâles ne peuvent pas entrer.
  • Si vous possédez un chien et une femelle et qu’aucun d’eux n’est stérilisé, prenez des mesures quand elle est en chaleur. Le plus sûr est de les mettre dans des lieux séparés pendant au moins 28 jours jusqu’à l’apparition des premiers saignements.

 

Eviter le désordre dans la maison 

Quand une chienne est en chaleur, en plus de la nécessité de faire attention à elle, il y a aussi le désordre et les problèmes d’hygiène occasionnés. Dans la plupart des cas, la chienne aura peu d’écoulements de sang lors de ses premières chaleurs. Dans certains foyers, il n’est pas possible de garder la chienne dans une pièce au sol facilement lavable. Dans ce cas, pensez à achetez des couches. Elles existent en plusieurs tailles et permettent d’éviter les taches sur les meubles. Elles sont en nylon stretch lavable avec des attaches ajustables. Semblables aux serviettes hygiéniques, il vous suffira d’insérer une serviette de remplacement à l’intérieur.


Assurez-vous que vous être bien préparé et informé avant que votre chienne n’entre en chaleur pour la première fois. Si votre chienne tombe enceinte par accident, parlez-en au vétérinaire. Si votre chienne est encore jeune mais que vous voulez la faire stériliser, consultez également votre vétérinaire.

Nous acceptons:

Site sécurisé : toutes vos données personnelles et de transactions sont sécurisées grâce au système Advanced Encryption Standard (AES) 265 bits.

Pour plus de sécurité, nous effectuons aussi des audits quotidiens de notre site pour éviter la présence de programmes malveillants.